Le déménagement dépend de la taille de la famille, mais en moyenne, pour une famille avec deux enfants, il est préférable de vous préparer trois mois à l’avance. Avec cette marge de temps, vous pouvez envisager toutes les démarches administratives et choisir une entreprise de déménagement professionnelle. Ensuite, un mois avant le déménagement, vous devez commencer à trier les documents et les paperasses à conserver. Emballez progressivement les affaires dans chaque pièce. Assurez-vous que vous n’en avez pas besoin tous les jours. Utilisez une liste pour vous aider dans vos préparatifs du déménagement.

Recourir au service d’un déménageur

Lorsque vous faites appel à des professionnels, vous avez le choix entre trois solutions. Vous pouvez tout emballer vous-mêmes, uniquement les objets les plus fragiles, ou bien le déménageur emballe tout. Dans tous les cas, vous devez d’abord demander des devis à plusieurs entreprises. Notez que pour élaborer un devis, le déménageur doit réaliser une visite technique : les échanges par téléphone ne suffisent pas.

Une fois que vous avez trouvé votre déménageur professionnel, vous devez vous assurer de sa disponibilité, du service proposé et des garanties fournies. Il faut également se renseigner sur le mode de paiement. Généralement, vous devrez payer des arrhes pour confirmer la réservation, et payer le solde restant le jour de la réalisation de votre projet. Enfin, il est préférable de prendre un certain temps pour remplir le formulaire de déclaration de valeur. Cette liste d’objets de valeur doit être envoyée au déménageur au moins trois jours avant le déménagement.

Habituellement, il se référera à tous les objets valant plus de 300 euros. Enfin, le jour J, il est préférable d’assister au déménagement. Les déménageurs posent toujours certaines questions pratiques pour faire les choses au mieux. Quoi qu’il arrive, vous avez trois jours pour signaler un article qui aurait été endommagé par lettre recommandée.

Préparer tous ses cartons correctement

Obtenir le bon équipement est crucial. Si vous contactez un déménageur, il fournira lui-même les cartons de déménagement. Si vous déménagez seul, il vaut mieux éviter d’utiliser les vieux cartons utilisés par les supermarchés. Lorsqu’ils ont déjà été utilisés, leur résistance et leur praticité sont faibles. Il faut aussi garder en tête que les boîtes de même taille sont plus faciles à empiler et à stabiliser. Cela vous permet d’économiser de la place dans le camion de déménagement pour d’autres affaires. Utilisez entre autres un grand ruban adhésif transparent et des papiers bulle pour mieux protéger vos affaires.

Pour mieux vous organiser, il faut procéder étape par étape. Assurez-vous également d’équilibrer le poids de la boîte. Par exemple, évitez de remplir les cartons à ras bord. Il est préférable de placer des objets lourds en bas et d’entourer les objets plus légers avec une serviette. Enfin, il est recommandé d’utiliser des autocollants colorés sur la boîte afin que vous puissiez connaître leur pièce de destination dans votre nouvelle maison.